Information patientes > Grossesse

Échographie obstétricale

L’échographie, une étape primordiale pour vous et votre enfant.

L'échographie pendant la grossesse : intérêts et limites

Au cours de la grossesse, 3 échographies de dépistage anténatal vous seront proposées en cas d’évolution normale : au premier, au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse (11-13, 22-24, 31-34 semaines d’aménorrhée). L’échographie permet d’obtenir certaines informations qu’aucun autre examen ne peut fournir : par exemple l’âge exact de la grossesse, le nombre de fœtus, la mesure de la clarté nucale (impérativement entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée pour être interprétable, participant au dépistage de la trisomie 21), la morphologie de l’enfant, sa croissance, la localisation du placenta.
Ces examens sont recommandés, en partie remboursés par la Sécurité Sociale, mais ils ne sont pas obligatoires et il vous est possible de signaler au médecin que vous ne souhaitez pas que soit effectuée une recherche de malformation fœtale.
En fonction de l’évolution de la grossesse, il est possible de réaliser des examens supplémentaires à d’autres dates : échographie de datation en début de grossesse, échographies de suivi de croissance et du bien-être fœtal si cela s’avère nécessaire.
Note : SA = Semaines d’Aménorrhée = nombre de semaines écoulées depuis le 1er jour des dernières règles.
Lorsque la date de début de grossesse est connue, SA = nombre de semaines écoulées depuis le début de grossesse + 2 semaines.

Qu'est-ce qu'une échographie ?

Voir ce qui est invisible, grâce à des sons inaudibles.
L’échographie permet d’obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Ces signaux sont transformés par la machine en images visualisées pendant l’examen sur un écran. Le Doppler permet de mesurer la vitesse du flux sanguin dans certains vaisseaux du fœtus.
De nombreuses malformations sont détectables, et l’amélioration constante du matériel et des connaissances scientifiques accroît régulièrement les performances diagnostiques. Mais malgré ces améliorations techniques constantes, l’échographie n’est pas infaillible et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l’examen. En effet, l’échographie ne permet de détecter que deux tiers environ des anomalies importantes susceptibles de modifier le suivi de la grossesse et la prise en charge ultérieure de l’enfant. De plus, les performances théoriques de l’échographie sont minorées dans certaines situations liées à la position fœtale, au terme inapproprié de l’examen ou à la paroi maternelle. C’est pourquoi, les jours précédant l’examen, évitez l’utilisation de crèmes, huiles ou tout autre produit sur le ventre, qui limiteraient la pénétration des ultra-sons.
A l’inverse, certains aspects observés à l’échographie peuvent faire évoquer à tort une malformation du fœtus.
Si un doute survenait au cours de l’examen, d’autres examens complémentaires (comme un contrôle échographique spécialisé, une amniocentèse ou des prélèvements de sang par exemple) vous seraient proposés selon la situation. Dans ce cas, l’échographie peut être une source d’anxiété pour les futurs parents. Il peut arriver que l’échographiste n’ait pas vu certaines parties du fœtus. Il vous en informera et vous proposera alors de revenir pour un examen de contrôle.

Tout bilan échographique, même conduit avec compétence, comporte des limites :

Une échographie obstétricale normale ne veut pas dire que l’enfant à la naissance sera toujours normal car l’examen échographique ne permet pas de diagnostiquer toutes les anomalies morphologiques et elle est incapable de mettre en évidence les anomalies fonctionnelles des organes étudiés surtout s’ils sont morphologiquement normaux.
Toutes les études mondiales montrent que l’échographie obstétricale ne détecte que 60-70 % des malformations fœtales et 75 % des fœtus atteints par la trisomie 21.
Les performances de l’échographie sont fortement liées aux conditions d’examen : elles seront minorées dans certaines situations relatives à la paroi maternelle (patientes de forte corpulence), à la position fœtale ou au terme inapproprié de l’examen.

L'échographie 3D-4D

La technique reste la même et repose sur l’utilisation des ultrasons. Mais à la différence de l’échographie en 2D qui montre des « coupes » du fœtus, l’échographie en 3D enregistre des « tranches » du fœtus qui permettent de reconstruire un volume. L’échographie en 4D introduit le temps qui permet l’exploration du volume en temps réel. Un traitement informatique post-image, permet d’obtenir des clichés en couleur.
D’un point de vue médical, l’échographie 3D n’apporte rien de plus que l’échographie traditionnelle en 2D, l’examen médical se fait donc toujours en 2D.
Cependant, si les conditions d’examen le permettent, c’est avec plaisir que nous regarderons quelques instants votre bébé en 3D, mais en aucun cas l’échographie 3D ne sera pratiquée de manière systématique ou de manière exclusive dans le seul but de divertir.
Mais l’échographie 3D-4D est elle aussi très dépendante des conditions d’examen : quantité de liquide amniotique, position du fœtus, échogénicité de la mère, interposition des membres, du cordon ou du placenta.

Objectifs de l'échographie

L’examen échographique a pour but d’évaluer le risque que l’embryon ou le fœtus présente une affection susceptible de modifier le déroulement ou le suivi de la grossesse.
Lorsque l’évolution de la grossesse est normale et en l’absence de facteurs de risque particuliers, trois échographies de dépistage anténatal vous seront proposées pour la surveillance de votre grossesse.
Ces échographies permettront d’obtenir des informations spécifiques à chaque trimestre de la grossesse.

Echographie du 1er Trimestre (12 SA)

L’écho­gra­phie du 1er trimestre est réali­sée entre 11 SA et 13 SA + 6 jours, idéalement à 12,5 SA. Cette écho­gra­phie est effectuée par voie abdo­mi­nale ; parfois une exploration par voie endo­va­gi­nale est nécessaire pour amé­lio­rer l’étude des struc­tures fœtales si celles-ci sont mal accessibles par voie abdominale.
Les objectifs de cette échographie sont multiples :

  • Loca­li­ser la gros­sesse dans la cavité utérine
  • Porter le diagnostic de gros­sesse unique ou gémel­laire
  • Vérifier la vita­lité fœtale : ac­ti­vité cardiaque fœtale et mouve­ments spon­ta­nés
  • Mesu­rer la taille de l’em­bryon afin de déterminer ou confir­mer la date de début de gros­sesse
  • Véri­fier l’ab­sence d’ano­ma­lie morpho­lo­gique détec­table au 1er trimestre
  • Mesu­rer la clarté nucale fœtale pour repérer une situation à risque d’ano­ma­lie chro­mo­so­mique, entre autres.

Echographie du 2ème Trimestre (22 SA)

L’écho­gra­phie du 2ème trimestre est réali­sée entre 22 et 24 SA, idéalement à 22 SA.
Les objec­tifs :

  • Véri­fier le bien être fœtal (mouve­ments actifs fœtaux, acti­vité cardiaque)
  • Véri­fier la crois­sance du fœtus, calculer une esti­ma­tion du poids fœtal
  • Réali­ser un examen morpho­lo­gique de tous les organes fœtaux analysables dans les limites des condi­tions tech­niques
  • Véri­fier la loca­li­sa­tion du placenta et la quan­tité de liquide amnio­tique

Echographie du 3ème Trimestre (32 SA)

L’écho­gra­phie du 3ème trimestre est réali­sée entre 31 et 34 SA, idéalement à 32 SA.
Les objec­tifs :

  • Déter­mi­ner la posi­tion fœtale dans la cavité utérine
  • Véri­fier le bien être fœtal (mouve­ments actifs fœtaux, acti­vité cardiaque)
  • Véri­fier la crois­sance du fœtus et son déve­lop­pe­ment avec une esti­ma­tion du poids fœtal
  • Refaire un bilan morpho­lo­gique fœtal. Au 3ème trimestre de la grossesse, les contours fœtaux et les membres ne sont plus correctement analysables.
  • Véri­fier la loca­li­sa­tion du placenta et la quan­tité de liquide amnio­tique

En pratique, comment se passe une échographie ?

L’examen est totalement indolore, de durée variable et ne présente pas de risques connus pour la mère ou pour l’enfant.
Avec les techniques d’échographie modernes, il n’est plus nécessaire de boire avant l’examen afin de remplir la vessie, sauf cas particuliers.
Pendant l’examen, vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, liquide amniotique).
Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) est nécessaire afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes.
Les conditions techniques pouvant être défavorables, l’échographiste pourra être amené à mobiliser le bébé ou à exercer une pression avec la sonde (surtout chez les femmes en surpoids), ceci est sans danger.
La durée totale de l’examen échographique est variable, liée principalement aux conditions de sa réalisation et aux éventuelles difficultés techniques rencontrées telles qu’une position fœtale défavorable ou le surpoids maternel.
Un premier commentaire vous sera donné au moment de l’examen. L’élaboration d’un compte-rendu qui vous sera remis permettra de discuter avec vous la signification des résultats obtenus et de recommander d’autres investigations avec un échographiste référent si nécessaire.
N’omettez pas de signaler tous vos antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique.

Points pratiques

Nos conseils pour préparer au mieux votre rendez-vous médical

Pour chaque rendez-vous

Apportez votre dossier médical de suivi de grossesse, vos précédentes échographies et les résultats de vos examens biologiques, en particulier celui du dépistage de la trisomie 21, si vous l’avez réalisé.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.
Les jours précédant l’examen, évitez l’utilisation sur le ventre de crèmes ou huiles anti-vergetures, ainsi que de savons hydratants.
Les piercings ombilicaux devront être retirés pour les échographies du 2ème et 3ème trimestre.

Un proche vous accompagne ?

L’échographie est un acte médical engageant notre responsabilité, parfois difficile, qui demande silence et concentration.
Nous accueillerons avec plaisir une seule personne adulte accompagnante lors de l’examen. La présence du père est très souhaitable. Il s’agit d’un moment important dans votre vie de couple.
Les jeunes enfants risquent de perturber le bon déroulement de l’examen, il n’est donc pas autorisé de les amener en salle d’examen, merci de votre compréhension.

Consentement à la réalisation des échographies

Lors de la première consultation il vous sera demandé de signer un consentement à la réalisation des échographies que nous vous invitons à lire dès à présent.

L’échographie dans le cabinet Gynepole :

Nous possédons 4 appareils d’échographie identiques, répartis sur nos sites de Saint Roch et du Polygone.
Ce sont des appareils haut de gamme, ils sont entretenus, mis à jour et renouvelés très régulièrement afin de pouvoir bénéficier à tout moment des derniers progrès en matière d’imagerie de la femme et du fœtus.
Très soucieux de procurer à nos patientes le meilleur en qualité d’examen comme d’hygiène, nous sommes équipés de systèmes de désinfection des sondes d’échographie, notamment pour les examens par voie endovaginale, par rayonnements ultraviolets. Il s’agit d’une technologie de pointe, récente, qui réalise une désinfection de haut niveau, rapide, automatisée, traçable, et sans produits chimiques.

Besoin d’informations supplémentaires ?

À télécharger :

RECOMMANDATIONS NATIONALES COVID-19
Ces recommandations sont susceptibles d’être adaptées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Dans le contexte de pandémie actuel, afin de réduire les risques de contamination des patientes et du personnel, notre cabinet est amené à prendre un certain nombre de mesures en conformité avec les recommandations professionnelles nationales. Merci de les comprendre et de les accepter.

UN SEUL ACCOMPAGNANT est admis avec la femme enceinte dans la salle d’échographie, il patientera à l’extérieur du cabinet en attendant le moment de l’examen. Aucun autre accompagnant, aucun enfant ne sera accepté, ni en salle d’examen, ni en salle d’attente.

Si vous présentez le moindre signe d’infection (fièvre, toux, perte du goût ou de l’odorat ou tout symptôme suspect)
ou
Si vous avez été en contact dans les 15 derniers jours avec une personne confirmée Covid19,
Vous êtes priée de déplacer votre rendez-vous et de ne pas vous présenter au cabinet.

Munissez-vous d’un masque, que vous devrez porter en permanence durant votre présence au sein du cabinet. Votre accompagnant devra également être porteur d’un masque.

Respectez scrupuleusement l’horaire prévu pour votre rendez-vous. Arriver en avance aurait pour conséquence d’avoir trop de personnes en salle d’attente.

Lavez-vous les mains dès votre arrivée en salle d’attente, et/ou friction au gel hydroalcoolique.

Préparez soigneusement votre dossier médical et carte vitale, de manière à limiter les manipulations lors de la consultation.

Le non respect des consignes sanitaires pourra justifier la non réalisation de l’examen.

Merci pour votre compréhension devant ces circonstances exceptionnelles qui nous conduisent à appliquer ces mesures contraignantes pour tous, dans le respect des consignes sanitaires recommandées par les sociétés savantes au niveau national.