Information patientes > Suivi gynécologique

Injection d’acide hyaluronique pour sécheresse vulvo-vaginale

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM) est un ensemble de symptômes lié à la carence œstrogénique au moment de la ménopause. Il concerne environ 30% des femmes. Il comprend des signes urinaires (envies pressantes et fréquente d’uriner, infections urinaires à répétition) et des signes génitaux liés à la sècheresse vulvo-vaginale. Les symptômes de sècheresse surviennent et s’aggravent avec la durée de la ménopause et occasionnent un inconfort génital, un prurit, des pertes vaginales par perturbation du microbiote vaginal, des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) et par voie de conséquence, une diminution du plaisir et du désir. Ces symptômes peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie de la femme.

Les traitements sont nombreux, en premier lieu l’hydratation locale (sans hormone), l’oestrogénothérapie locale (avec hormone). Ces traitements sont contraignants car ils doivent être appliqués très régulièrement pour être efficaces. Beaucoup de femmes arrêtent le traitement local par lassitude et sont demandeuses d’un traitement moins contraignant. Parmi les traitements de nouvelle génération, on retrouve les injections d’acide hyaluronique, qui permettent une hydratation locale, en 1 séance d’injection, pour une durée de 8 à 10 mois.

Le seul acide hyaluronique injectable ayant l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) actuellement en France est le Désirial (laboratoire Vivacy).

Une consultation pré-thérapeutique est nécessaire, durant laquelle un examen clinique permet de faire le diagnostic, éliminer une pathologie vulvaire autre que l’atrophie vulvo-vaginale (VVA).  Cette consultation permet d’obtenir les explications sur la technique, d’éliminer une contre-indication et de recueillir le consentement.

L’injection se fera lors d’une seconde consultation. Avant cette injection, il vous sera demandé de vous nettoyer avec un antiseptique moussant de type Bétadine Scrub, puis de passer une crème anesthésiante 30 minutes avant sur le vestibule.
La séance dure 15 à 20 minutes avec une injection d’une seringue de 1ml de Désirial au niveau du vestibule et les 3 premiers centimètres de la face postérieure du vagin, puis un léger massage pour étaler le produit.

Les conseils post-injection sont :

• éviter la fréquentation des lieux publics humides (piscine, gymnase, hammam, jacuzzi…) pendant au moins 10 jours.
  • éviter tout rapport sexuel pendant au moins 5 jours.
  • éviter les activités générant une pression de la zone traitée (vélo, équitation…) pendant 10 jours.
  • éviter l’application de froid.

A noter que quelques effets indésirables banaux sont possibles : rougeur, gonflement, œdème, érythème, démangeaisons ou douleurs notamment à la pression.

Ces réactions peuvent persister plusieurs jours. Pas d’inquiétude.

Quand les symptômes de sècheresse reviennent, une nouvelle injection de Désirial pourra alors être réalisée.