Information patientes > Prise en charge du cancer gynécologique et mammaire

Prise en charge des cancers du sein

Généralités sur le cancer du sein :

Le cancer du sein résulte de la dégénérescence de certaines cellules qui se multiplient et forment secondairement une ma masse appelée « tumeur ».
Il existe différents types de tumeurs qui n’évoluent pas de la même manière. Certains évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se propager dans d’autres organes, on parle alors de métastases. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.

Il s’agit du cancer féminin le plus fréquent en occident.

En France, plus d’1 femme sur 9 développe un cancer du sein.

Lorsqu’une anomalie est découverte lors d’un examen de dépistage ou qu’une personne présente des symptômes, il est nécessaire de réaliser une analyse : c’est l’examen anatomopathologique des tissus prélevés au niveau de l’anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein. Ce prélèvement au niveau de l’anomalie est le plus souvent réalisé par biopsies à travers la peau.

En savoir plus : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-points-cles

Les traitements des cancers du sein :

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein :

  • la chirurgie
  • la chimiothérapie et les thérapies ciblées 
  • la radiothérapie
  • l’hormonothérapie

Plusieurs traitements peuvent être combinés pour mieux traiter la maladie.
Plusieurs thérapies ciblées sont aujourd’hui utilisées pour lutter contre le cancer du sein.
Ces thérapies bloquent des mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses selon la carte d’identité du cancer.
En savoir plus : https://www.le-mis.fr/parcours-de-soins/traitement/

Le choix des traitements est personnalisé et adapté : Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles dans votre cas. Ils se fondent, pour cela, sur des recommandations de bonnes pratiques.

L’équipe qui vous prend en charge comprend différents professionnels de santé (gynécologue, oncologue médical, chirurgien, oncologue radiothérapeute, pathologiste, psychiatre et psychologue, infirmier, kinésithérapeute, aide-soignant, assistant social…) qui travaillent en collaboration et qui sont en lien avec votre médecin traitant.

Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l’objet d’une prise en charge médicale. Des conseils pratiques peuvent aussi vous aider à les atténuer.
La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les Soins de support dont vous pourriez avoir besoin dès la mise en place du diagnostic (soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur…).

Les soins de support sont pris en charge par l’équipe du Montpellier Institut du Sein (MIS).
En savoir plus : https://www.le-mis.fr/parcours-de-soins/soins-de-support/ 

Chirurgie des cancers du sein :

La chirurgie est le plus souvent réalisée en 1er et peut être suivie d’un traitement adjuvant (chimiothérapie et/ou d’une radiothérapie et/ou d’une hormonothérapie).
Elle a pour objectif d’enlever le zone de cellules cancéreuses ou la tumeur en place.
Parfois, elle est précédée d’un traitement médical dit « néo-adjuvant » (chimiothérapie ou hormonothérapie) qui peut permettre de réduire la taille de la tumeur afin de bénéficier d’une intervention moins mutilante.

2 types dinterventions chirurgicales peuvent être réalisées :

  • une chirurgie mammaire conservatrice, appelée zonectomie ou tumorectomie 
  • une chirurgie mammaire non conservatrice, appelée mastectomie
La chirurgie conservatrice consiste à retirer la tumeur avec une partie de la glande qui l’entoure afin de conserver la plus grande partie de votre sein. En cas de résection importante, une chirurgie conservatrice est possible en réalisant une technique d’oncoplastie (utilisation de techniques de chirurgie plastique lors du traitement conservateur du cancer du sein). Une chirurgie conservatrice est privilégiée le plus souvent possible et est toujours complétée d’une radiothérapie La chirurgie non conservatrice ou mastectomie consiste à retirer la totalité du sein. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent vous être proposées.

Il est, selon la nature du cancer, également nécessaire de retirer un ou plusieurs ganglions lymphatiques axillaires (ganglion sentinelle ou curage ganglionnaire), ce qui a pour  but de préciser si la tumeur s’étend au-delà du sein. Cette évaluation permet de déterminer les traitements nécessaires à la prise en charge.

L’ensemble de ces interventions se réalisent à la clinique Clémentville, et principalement en ambulatoire.
En savoir plus : https://www.le-mis.fr/parcours-de-soins/traitement/se-preparer-a-la-chirurgie-ambulatoire/

Reconstruction mammaire :

La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice.
Parfois, une reconstruction est nécessaire après une chirurgie conservatrice (ou tumorectomie), notamment lorsque les résultats cosmétiques ne sont pas satisfaisants.

Les actes de symétrisation mammaire (mastoplastie de réduction ou d’augmentation contrô-latérale) font également partie de la prise en charge des cancers du sein.

Il n’existe pas de recommandations sur la réalisation ou non de cette reconstruction : ce choix est personnel et il appartient à chaque patiente de la réaliser selon les techniques proposées. Vous pouvez choisir le moment de la reconstruction qui vous semble le plus adapté.

Elle est généralement réalisée après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention : il s’agit d’une reconstruction secondaire. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre traitement puis de décider ensuite si vous ferez reconstruire votre sein après avoir déterminer avec votre chirurgien la meilleure technique de reconstruction. Une seconde intervention chirurgicale est donc nécessaire ainsi qu’un délai avec l’absence d’un sein et le port de la prothèse externe.

Dans certains cas particuliers, la reconstruction mammaire peut se faire en même temps que la chirurgie du cancer, on parle de reconstruction immédiate. La reconstruction immédiate évite une seconde opération. Elle engendre également moins de stress puisqu’à aucun moment, vous ne serez « sans sein ». Elle nécessite une double compétence du chirurgien (en cancérologie et en chirurgie plastique).

Il existe deux principales méthodes de reconstruction mammaire, plus ou moins associées :

Le type de chirurgie dépend :

  • de la chirurgie initiale de mastectomie
  • des traitements complémentaires (notamment de la réalisation d’une radiothérapie) 
  • de la quantité et qualité des tissus disponibles pour la reconstruction 
  • de la taille et de la forme du sein controlatérale 
  • de votre état de santé général et votre morphologie
  • de vos préférences et de vos attentes

Le plus souvent, une reconstruction mammaire nécessite deux ou trois interventions, avec un intervalle de plusieurs mois entre chaque étape afin de reconstruire le volume mammaire, harmoniser les 2 seins et reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire. 

Préservation de la fertilité et cancer :

Actuellement, les avancées de prise en charge des cancers mammaires ont beaucoup progressé et permettent aux patientes d’envisager l’avenir à long terme.
Ces traitements ont un impact potentiel sur la fertilité chez les femmes.
Un retour à la vie normale après les traitements implique aussi de pouvoir se projeter dans le futur et ainsi prendre en compte la possibilité d’avoir une grossesse pour les patientes en âge de procréer.

Les progrès accomplis dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation peuvent apporter une réponse dans certains cas.
Une discussion de chaque cas sera réalisée en réunion d’ Oncofertilité pour les patientes n’ayant pas encore accompli leur projet de grossesse.

L’Onco-fertilité est une discipline qui réunit les différents spécialistes de la fertilité (Cliniciens et Biologistes) et les différents spécialistes de l’oncologie (oncologues, chirurgiens). Elle a pour objectif de préserver la fertilité des jeunes patientes atteintes d’un cancer pour qui le traitement envisagé aurait un impact sur leur fertilité.
En savoir plus : https://www.chu-montpellier.fr/fr/gynecologie-obstetrique/unite-de-cancerologie-de-la-femme/equipe-pluridisciplinaire/fertilite-et-cancer

À télécharger :