Information patientes > Suivi gynécologique
Colposcopie
La colposcopie est l’examen du col utérin, sous spéculum, en position gynécologique classique, à l’aide d’une loupe binoculaire (colposcope) après l’application de deux colorants : l’acide acétique et le lugol.
Elle permet de diagnostiquer des lésions précancéreuses du col utérin. Elle est indiquée en cas de test HPV positif avec une anomalie du frottis. L’évolution naturelle du cancer du col de l’utérus étant très lente, la réalisation d’une colposcopie n’est pas une urgence, un RDV vous sera donné si possible dans le mois.
La colposcopie n’est pas un examen douloureux.
Une biopsie ne sera réalisée que si le médecin visualise une image anormale sur le col utérin. Dans le cas d’un col strictement normal, aucune biopsie ne sera réalisée.
Le col de l’utérus n’est pas très sensible et la réalisation d’une biopsie du col utérin n’est le plus souvent pas douloureuse et ne nécessite pas la réalisation d’une anesthésie locale. Elle peut parfois être douloureuse (comme une grosse piqure ou décharge électrique de quelques secondes).
Dans les suites d’une colposcopie avec biopsie, il peut exister de petits saignements qui imposent le port d’une protection pendant quelques jours.
Cet examen est réalisé en cabinet de consultation.
Si des biopsies sont réalisées, une consultation, 10 à 15 jours après, est proposée afin de donner les résultats anatomopathologiques et définir la conduite à tenir :
- Surveillance
- Laser
- Conisation