Séjour en hospitalisation

Notre équipe prend en charge toutes les pathologies chirurgicales de la femme , à la fois des organes génitaux  et des seins, bénignes ou cancéreuses, avec toutes  les techniques actuellement disponibles par la médecine moderne (caméras endoscopiques comme la cœlioscopie ou l’hystéroscopie, chirurgie mini-invasive par les voies naturelles mais aussi parfois avec ouverture de l’abdomen, laser, etc.). Votre dossier et votre intervention seront parfois traités de façon pluridisciplinaire (comme pour les cancers) faisant intervenir plusieurs spécialités pour lesquelles votre médecin sera au besoin le coordonnateur avec votre médecin traitant.

Vous allez bénéficier d'une intervention qui pourra se réaliser selon deux modalités d'hospitalisation :

soit au Centre de Chirurgie Ambulatoire : vous ne resterez qu'une demie journée, cela nécessite de venir à jeûn depuis au moins 6 heures si une anesthésie générale est prévue (et l’heure de votre arrivée vous sera précisée par notre secrétariat ) ; vous serez autorisée à rentrer à votre domicile quelques heures après l'intervention lorsque votre chirurgien et votre anesthésiste vous aurons donné les dernières consignes ; un accompagnant pour votre retour et pour votre première nuit au domicile sera strictement nécessaire pour votre sécurité.

Soit en hospitalisation traditionnelle : sa durée dépend du type d'intervention. Nous vous demanderons d’arriver la veille au soir de l’intervention afin de vous enregistrer au bureau des admissions si celle-ci n’avait pas été faite au préalable.

Un ensemble de fiches d'information sur les différents types d'intervention sont à votre disposition dans ce site, expliquant brièvement les modalités de votre intervention et les risques potentiels les plus fréquents, mais une information plus personnalisée vous sera fournie par votre chirurgien lui-même lors de la consultation préalable.

Avant l'intervention

L'intervention sera programmée avec votre chirurgien qui sera lui-même l'opérateur le jour qui sera choisi avec votre accord, après vous avoir laissé un temps d'information et de réflexion compatible avec l'urgence de votre pathologie.
Le secrétariat vous aidera à remplir une fiche de recueil d'informations sur votre état de santé pour permettre à l'équipe médicale de mieux apprécier votre risque opératoire (antécédents, allergies, médicaments que vous prenez habituellement, identité de la personne de confiance ou autorisation de soins si mineur, etc ). Le secrétariat aura aussi besoin de :

  • votre carte vitale à jour
  • votre carte de mutuelle

et vous fournira :

  • une fiche de consentement qu'il conviendra de signer de votre part
  • un devis d'honoraire précisant conformément à la loi la partie de complément d'honoraire qui pourra en tout ou partie être prise en charge par votre mutuelle
  • une fiche de préparation cutanée en fonction du type d'intervention permettant de limiter les risques infectieux propres à toute intervention chirurgicale
  • un ensemble d'informations concernant votre séjour à la clinique.

La consultation avec un anesthésiste sera nécessaire en cas d'anesthésie générale dans le mois qui précède l'intervention, en prenant rendez-vous à votre convenance au 05 61 50 16 55 ; parfois des consultations préalables avec d'autres spécialistes seront nécessaires et organisées avec vous (cardiologues, diabétologues, etc.) ; de même une carte de groupe sanguin à jour et un bilan sanguin vous sera peut-être prescrit, ainsi que certains examens radiologiques.

Pendant le séjour :

Après votre passage au bureau des admissions une infirmière ou une sage-femme vous installera dans votre chambre et vérifiera que votre dossier soit complet. Votre chirurgien et votre anesthésiste passeront la plupart du temps vous rendre visite dans votre chambre d'hospitalisation pour revoir les derniers détails avant l'intervention, et tous les jours de votre séjour en suivant. Cette visite quotidienne se fera en général le matin en fonction de la disponibilté de votre médecin et pourra être confiée à un de ses associés averti en cas d'absence et le week-end. Les médicaments nécessaires à vos soins vous seront distribués personnellement (anti douleurs, anticoagulants, antibiotiques et autres) et le médecin vous autorisera à prendre vos traitements habituels en fonction de votre état de santé. Le temps de ce séjour permettra de dépister le cas échéant les complications les plus fréquentes ou les plus graves (hémorragie, infection, etc.) pour être prises en charge le plus rapidement possible.

Le jour de votre départ votre médecin vous gratifiera :

  • des derniers conseils à observer au domicile
  • d’un rendez-vous de contrôle post–opératoire à voir avec son secrétariat
  • d’une remise d’ordonnance également à destination de son secrétariat

Après votre séjour :

La convalescence normale peut parfois être longue en fonction des interventions, mais certains signes peuvent alerter vers une complication (fièvre, aggravation rapide de douleur, reprise ou aggravation de certains saignements ou écoulements de cicatrice , problèmes nouveaux pour uriner ou aller à la selle) ; nous vous encourageons à le signaler à votre chirurgien, ou à votre médecin traitant qui pourra à son tour nous joindre le cas échéant ; ce dernier recevra de toute façon un rapport d’hospitalisation. Une consultation post-opératoire est assez systématiquement prévue pour faire la synthèse de votre problème de santé avec votre chirurgien.

A propos de nous

Une équipe de passionnés et de médecins compétents au service d'une patientèle en droit d'être exigeante, une partie de ce site a pour vocation de nous présenter.

En savoir plus »

Fiches d'informations

Les fiches sont à votre disposition pour vous donner le maximum d'information en dehors des consultations, catégorisées pour un accès facile.

En savoir plus »

Galerie

La renommée d'une clinique se gagne en partie par le cadre de vie qu'elle propose. Notre galerie est là pour vous faire découvrir l'établissement...

En savoir plus »